Un village labelisé

Petite cité de caractère

 

     Son patrimoine étonnant

MOUCHAMPS, FIEF DES CLEMENCEAU

Labelissée Petite Cité de Caractère, Mouchamps est l’une des clés qui ouvre les portes de la Vendée. Au cœur du bocage vendéen, juché sur un escarpement rocheux, le bourg de Mouchamps surplombe la rivière du Petit Lay, ce qui contribue aux charmes des lieux.

L’église, ancienne chapelle du château-fort, atteste de l’ancien site médiéval où se dressait une forteresse. Le temple marque la présence d’une communauté protestante, dès le XVIe siècle. Les seigneurs du Parc Soubise font de Mouchamps un haut lieu de la Réforme dans le Bas-Poitou.

Plusieurs maisons conservent des éléments de l’époque Renaissance et de l’architecture bourgeoise du XIXe siècle, la Chaussée, simple barrage de détournement de la rivière du Petit Lay, raconte les blanchisseuses et la vie du village.

      Le concept

L'idée des petites cités de caractère est né au milieu des années 1970 en Bretagne. Il met à l’honneur des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, faible en population, moins de 6000 habitants et urbaines par leur patrimoine de qualité et leur histoire.
Le projet Petites cités de caractère a pour but de fédérer les différents acteurs autour d’un objectif commun : la valorisation et la sauvegarde du patrimoine comme leviers de développement du territoire.
Aujourd’hui, les petites cités de caractères sont reconnues comme des territoires aux enjeux touristiques et patrimoniaux. Les communes promues s’engagent à mener une politique active de sauvegarde, d’entretien et de restauration ainsi que de mise en valeur, d’animation et de promotion auprès des habitants et des visiteurs.
 

Mouchamps a reçu avec brio cette distinction

 

La commune se compose de 2 920 habitants, elle a su mettre en avant son patrimoine architectural et paysager remarquable, et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur.

Afin d’obtenir ce label, les habitants et élus de Mouchamps ont su mettre en avant les nombreux atouts de la commune et ont su apporter les embellissements nécessaires pour obtenir ce prix très prisé.

2 ème Fleur du label Villes

et villages fleuris    

En 2016, après un travail réalisé depuis de longues années sur les espaces verts et la gestion différenciée, Mouchamps est fier d’avoir obtenu la seconde fleur et a reçu le prix coup de cœur du jury régional pour la seconde fois.

C’est le fruit d’un travail partagé entre élus, techniciens et habitants. Le label villes et villages fleuris est un label de qualité de vie qui profite à tous, à la fois aux Mouchampais et aux touristes.

 

 

 

 

 

 

 

Gîtes de la

Petite Cité

Aurélie et Geoffrey Gatteau

85640 Mouchamps
Tél. 06 47 04 16 27 & 02 51 57 10 13
E-mail : gitesdelapetitecite@free.fr

  • Facebook
  • Icône social Instagram
LOGO VENDEE VALLEE.png

11 Rue du Colombier

85640 Mouchamps

11 Rue du Colombier

85640 Mouchamps

© 2019 Créé par Gites de la Petite Cité