Se balader à Mouchamps

      Le marché sur la commune

Chaque vendredi matin, le marché contribue au dynamisme économique de Mouchamps où des commerçants vous accueillent de 8h30 à 12h à la place CLEMENCEAU pour leur marché hebdomadaire de plein air.

Sur les étals, des primeurs, maraîchers, poissonnier et  fleuristes (proposent des produits de saison bio)

Lieu de convivialité, de rencontres et d’échange par excellence, les commerçants seront à votre écoute pour vous conseiller en fonction de vos besoins.

Guide, point information et marché

        Le Guide Moumouch

 

 

       Le point information

 

Il est rattaché à l’Office de tourisme du Pays des Herbiers.

Des animations culturelles sont également programmées tout au long de l’année pour les habitants et les touristes.

Ces manifestations se déroulent dans les différents lieux de la commune et notamment dans la salle culturelle des Nymphéas, première salle HQE – haute qualité environnementale – de Vendée.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Il a été réalisé par le conseil municipal des enfants en 2016, il permet de faire découvrir aux familles avec leurs enfants de façon ludique, les principaux lieux touristiques qui ont marqué l’histoire de Mouchamps.

Afin de garantir une qualité d’accueil, la commune de Mouchamps a mis en place un « point d’accueil touristique » ouvert en saison estivale. Il permet de développer la promotion et l’animation de la cité à travers un sentier d’interprétation du patrimoine, des supports dépliants et numériques permettant ainsi au visiteur d’avoir accès à l’information.

Lieux incontournables

à ne pas manquer

 Les Tombes des Clémenceau

Au village du Colombier, berceau de la famille Clémenceau, le Tigre repose en toute modestie  « sans manifestation, ni invitation, ni cérémonie », suivant les termes de son testament depuis 1929 auprès de son père. Georges Clemenceau, illustre personnage qui a marqué l’Histoire de la nation et qui attire chaque année de nombreux visiteurs.

Seule la stèle de Minerve, réalisée par le sculpteur Sicard et installée par Clemenceau, domine les deux tombes.

  Le logis du Colombier

Le secrétaire demande au Tigre si les Clemenceau sont de l’Aubraie, Georges Clemenceau, ancien président du Conseil, répond :

« Non, les Clemenceau sont de Mouchamps, vous ne connaissez pas le Colombier ? C’est le petit château de la famille ! »

 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Le Monument Guilbaud

Le monument des Frères Martel a été installée en 1930, œuvre des sculpteurs vendéens . Il est l’hommage au Commandant René Guilbaud disparu dans les mers polaires.

Brillant aviateur, il est placé, au service de l’explorateur norvégien, Amundsen, pour secourir le général Nobile, perdu au pôle Nord. A bord de son hydravion, il part avec le Lathan 47, qui s’écrase en mer le 18 juin 1928.

Cette sculpture symbolise un avion planté dans le sol avec le commandant Guilbaud au centre. Sur les ailes est gravée l’histoire de l’aviateur.

 

 

 

 

   Le lavoir 

Datant de 1925, il est utilisé pendant une cinquantaine d’années. Il a fait appel à des matériaux modernes (parpaings et ciment). Les toits inclinés vers l’intérieur permettent de recueillir les eaux de pluie dans les deux bassins, l’un pour le lessivage et l’autre pour le dégrassage.

Une pompe puissante permet l’alimentation en eau à partir du puits du Beignon, situé en contrebas à 200 mètres.

  La chaussée 

Cette chaussée ou digue, très ancienne, a été construite pour dévier le cours du Petit Lay. Elle permet d’alimenter ainsi le moulin à eau de la ville.

Avant la construction du lavoir municipal, elle a longtemps servi de lavoir aux lingères du bourg.

Le moulin qui se situe à proximité de la chaussée a été utilisé avant la Révolution comme moulin banal par les seigneurs du château qui perçoivent des droits sur son fonctionnement. Vers 1930, il sert de minoterie ; celle-ci prospère jusque dans les années 1960.

Les Sentiers pédestres

La Communauté de communes vous propose de découvrir de nombreux circuits de randonnées et  balades sur ses 8 communes.

Pour les utilisateurs de smartphones et tablettes, ces circuits sont disponibles gratuitement sur l’application France Touristic, avec des bonus photos, vidéos ou textes.France Touristic est une application gratuite disponible sur Apple store et Google Play store

=> Sentier « A la découverte de Mouchamps »

 Parcourez les lieux historiques de la commune pendant 5,2 km

 

=> Sentier « La Bonnière – La Bobinière »

 Avant la révolution, la Bonnière était située dans le hameau de la Bonnière … 10,8 km à parcourir

=> Sentier «Le Petit Lay»

 De la place Clemenceau,  on peut apercevoir l’église de Mouchamps. Circuit de 11,2 km

Point de départ des sentiers : la Place Clemenceau.

Gîtes de la

Petite Cité

Aurélie et Geoffrey Gatteau

85640 Mouchamps
Tél. 06 47 04 16 27 & 02 51 57 10 13
E-mail : gitesdelapetitecite@free.fr

  • Facebook
  • Icône social Instagram
LOGO VENDEE VALLEE.png

11 Rue du Colombier

85640 Mouchamps

11 Rue du Colombier

85640 Mouchamps

© 2019 Créé par Gites de la Petite Cité